Biographie et démarche artistique

Elise Argouarc’h

artiste littéraire et de la parole

Bio

Depuis la maitrise en études des pratiques psychosociales à l’UQAR, Elise Argouarc’h s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’oralité dans la performance artistique comme voie d’actualisation identitaire. A partir de 2014, elle investit les scènes de conte, de slam et de poésie performée ou exposée. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, écologiques, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. Dans ses spectacles de conte Ventre.s (solo)et A/Encrer (avec Roxane Ca’Zorzi) ou de poésie Bleu Noyade (avec Primaires, les couleurs secondaires), elle explore les possibilités émancipatrices de la poétisation du réel en alliant mythes, poésie et récits de vie.

A l’instar de Gougaud, elle estime que les arts de la parole peuvent « faire exister les gens à qui ils parlent ». Formée par Jean Kabuta, elle offre dans divers milieux des ateliers de création de kasàlàs contemporains (poésie de louange d’origine congolaise) pour développer le pouvoir de dire et d’être. Elle fait un doctorat en ethnologie pour étudier comment les arts de la parole peuvent soutenir un dialogue interculturel intersectionnel entre femmes réfugiées, immigrantes et québécoises en région éloignée.

Poursuivant sa recherche sur la rencontre entre corporéité, oralité et la littéracie, elle a développé une pratique d’écriture en écho dans plusieurs projets multidisciplinaires dont le spectacle Contrée Corps avec les musiciens C.Thémens et A. Létourneau-berger et le projet Complément d’objet direct et indirect avec les artistes visuelles et performeures J. Desjardins et N.Gagné soutenus par le CALQ en 2021.

Une écriture en résonance qu’elle a mise en œuvre pour plusieurs expositions mêlant arts littéraires et arts visuels, telles que Le chant du vent, Nature-Culture-Cassures et Remarquables – Femmes identité kasàlà.

Par les arts de la parole, elle se relie à la tradition orale de ses racines bretonnes et à la parlure de sa terre d’adoption, le Québec, comme le démontre le spectacle Ailleurs que Nous co-créé avec M.Faubert.

Elle continue ainsi de mettre au monde une parole où prennent corps des imaginaires intimes et collectifs plus inclusifs.  

FOrmations

Doctorante en ethnologie à l’Université Laval (depuis 2017)
“Vers un dialogue
interculturel : paroles de femmes, paroles-refuges » – Expérimentation d’un dispositif de
médiation culturelle par les arts de la parole »



Maitrise en EEP à l’UQAR « De la corporéité à l’oralité, un chemin recréateuritinéraire heuristique et poïétique ” (2014)

Formations en conte avec Alberto Garcia Sanchez, Renée Robitaille, François Lavallée, Didier Kowarski et Henri Gougaud (250h)

Formation de kasàlà avec Jean Kabuta apprendre à créer et à animer des formations (700h)

Contactez-moi

Je donne des ateliers d’écriture, des accompagnements et des formations sur la prise de parole, la création et le dialogue dans une visée émancipatrice et transformatrice.

Si vous êtes intéressée par un de ses spectacles ou un atelier, contactez-moi !

Ateliers

Initiation et ateliers d’écriture et de déclamation de kasàlà


Formation communication interpersonnelle à l’aide des arts de la parole

Atelier d’écriture pour l’oralité et la scène littéraire